Gli est très habitué à la foule, peu farouche et polyglotte, il aime dire bonjour à tout le monde mais il aime aussi les nuits tranquilles de la Basilique Sainte Sophie, l’endroit qu’il le quitte jamais. Gli sait se faire adopter, par ses ronronnements il vient se frotter tout contre vous. Il est une pierre vivante de cet édifice spirituel.


Il a posé ses valises à Sainte Sophie il y a déjà très longtemps. Dans ce temple mystique de 1500 ans il voit des gens venus du monde entier, se fait dorloter et photographier.
Son regard malin et rigolo a fait de lui un symbole de Sainte Sophie. Gli a même reçu l’honneur de se faire caresser par des présidents, des premiers ministres (à mon avis il s’en fout – et il a bien raison). Si il pouvait parler, il pourrait nous en raconter des histoires passionnantes sur les visiteurs de ce lieu unique.

Si vous êtes à la Basilique Sainte Sophie à Istanbul n’oubliez surtout pas votre de rencontrer avec Monsieur Gli, il vous attend dans son humble demeure.
Décès : Malheureusement, Gli est décédée en 2020 à l’âge de 16 ans. Sa mort a été annoncée par le gouverneur d’Istanbul et a suscité une vague d’émotion parmi ses nombreux admirateurs. Gli était un symbole de l’histoire et du patrimoine culturel de Sainte-Sophie, et elle restera dans les mémoires comme l’une des résidentes les plus célèbres de ce bâtiment emblématique.